mercredi 26 juillet 2017

Vrai : des yaourts VRAIment meilleurs?

J'adore tester de nouveaux produits surtout quand ceux-ci me proposent une alternative plus saine à d'autres aliments basiques pas toujours si "healthy".
J'ai vu, comme beaucoup d'entre vous, cette horrible vidéo qui montre les conditions désastreuses dans lesquelles sont élevées les vaches laitières.

Alors les produits laitiers, nocifs?

J'étais déjà convaincue bien avant cela que le lait de vache n'était pas adapté à notre alimentation. Ce n'est pas un hasard si j'ai choisi d'allaiter mes enfants aussi longtemps que je le pouvais.
De nombreuses personnes sont d'ailleurs allergiques au lactose et on leur recommande d'éviter le lait de vache sous toutes ses formes mais apparemment moins le lait de brebis. Why?

Petit déjeuner avec yaourt au lait de brebis
Mon test du yaourt Vrai au lait de brebis





J'avais déjà testé et apprécié des yaourts au lait de chèvre. Je savais que ceux-ci étaient plus digestes que les yaourts au lait de vache mais je pensais que c'était lié au fait qu'ils contenaient moins de lactose.


La vraie raison, c'est que les protéines du lait de chèvre et de brebis sont très différentes de celles du lait de vache. Le lait de brebis ne contient pas de bêta-lactoglobuline, l’une des protéines les plus allergisantes du lait de vache.

Et les hormones?

L'avantage, c'est que l'élevage de brebis laitières est resté très artisanal. Les brebis reçoivent beaucoup moins de traitement hormonaux ou antibiotiques que les vaches. On risque donc moins d'en trouver des résidus dans les yaourts.

La marque Vrai s'est engagée dans une démarche de développement durable et s’engage à respecter la nature, c’est à dire également la nature animale.
Ils sont des pionniers dans ce domaine puisqu'ils ont participé en 1983 à la rédaction du premier cahier des charges Bio et subventionnent par exemple des expérimentations visant à remplacer les antibiotiques injectés aux vaches par des huiles essentielles (projet 1% for the planet.)

Mais ces yaourts au lait de brebis ont-ils de vrais atouts santé?

Oui, car le lait de brebis est beaucoup plus riche en oméga 3 que le lait de vache. En outre, il contient également trois types de ferments lactiques dont un absent des yaourts au lait de vache.

Mon avis

J'ai été séduite par l'argument local de la marque qui s'approvisionne à 90% en France auprès d'éleveurs et producteurs locaux. J'essaie d'acheter au maximum bio et local.

Comme j'ai cessé de consommer des produits à base de lait de vache il y a quelques mois, j'étais très curieuse de goûter ces produits laitiers. Le goût m'a beaucoup plus et ma famille a apprécié la texture brassée (nous ne sommes pas fans du tout des textures gélifiées.

Celui à la poire a fait fureur. Personnellement, j'apprécie beaucoup le nature.

Je vais donc continuer à les acheter en alternance avec des yaourts végétaux parce qu'ils sont VRAIment bons...