jeudi 16 mars 2017

J'ai lu "rompre avec soi-même" et j'ai beaucoup aimé 💓


Homme qui se remet en question
Quelles idées limitantes sont ancrées en vous?
Je viens de terminer le livre en anglais du Dr Joe Dispenza "Breaking the Habit of Being Yourself" qui existe en français sous le titre "Rompre avec soi-même."

Après l'avoir conservé quelques temps dans ma liste d'envies sur Audible, je me suis décidée à l'acheter. J'ai opté pour la version anglaise car celle en français était tronquée par rapport à l'original (proposée sous un format plus court.)

Au début, je me suis demandée si c'était bien pertinent car le chapitre sur les explications "scientifiques" était un peu indigeste et trainait en longueur. J'adore aller jusqu'au bout des choses mais là j'avais un peu tendance à "décrocher."
Conclusion : J'ai un peu trainé pour le lire aussi...
Heureusement, j'ai eu raison de m'accrocher car ce livre explique ensuite concrètement comment se transformer par la méditation.

Pour résumer le livre, nous nous auto-sabotons en permanence à cause de nos croyances limitantes et des habitudes et idées ancrées en nous depuis la plus tendre enfance (inculquées par nos parents, la société, l'école, les autres...) Notre cerveau se complait dans ces mauvaises habitudes car elles sont rassurantes même si elles sont néfastes pour nous au quotidien. Elles nous empêchent d'accéder à des émotions positives envers nous-mêmes et les autres.

Or, selon le Dr Dispenza, notre système nerveux et notre cerveau ne font pas la différence entre ce qui est réel ou non. On peut donc modifier notre vision de nous-même et notre comportement simplement en prétendant que nous avons déjà changé. Pour cela, il nous "suffit" de nous projeter par la méditation dans ce nouvel état d'esprit, de jouer la scène dans notre tête pour pouvoir corriger ce qui ne va pas et semer un nouveau comportement à la place.

Avantages de la méthode : elle est très concrète et définit clairement les étapes à réaliser pour atteindre ce point de rupture puis nous recréer. Elle place notre volonté au cœur du processus : nous avons le pouvoir de nous transformer et d'être celui ou celle que nous voulons. Nous choisissons d'être heureux et libres de tout ce qui nous entrave...

Inconvénient : elle exige de "savoir méditer" au préalable car le livre donne la recette mais pas ne propose pas d'accompagnement vocal guidé à écouter pendant la méditation.

Pourquoi? A mon avis, parce que le site du Dr Joe Dispenza propose ces accompagnements dans sa boutique en ligne pour un peu moins de 13 dollars (pour moins de 5 dollars en version téléchargeable.) Donc, oui il faudra encore débourser un peu d'argent pour pouvoir appliquer la méthode comme il se doit!

Je ne me suis pas procuré ces enregistrements pour l'instant. Je pratique déjà la méditation mais pas de la façon proposée dans le livre. Je vais peut-être tenter de me lancer seule et voir ce que ça donne dans un premier temps.

Pour moi qui suis déjà positive et optimiste de nature, je ne choisirai pas cet axe de changement, je vais plutôt travailler sur ma confiance en moi car j'ai "reçu dans mon biberon" l'abnégation de soi, la nécessité d'éviter les conflits et l'art de se faire aussi discret que possible.
Nous sommes nombreux, je pense, à vouloir améliorer cet aspect de notre personnalité à voir tous les livres qui existent sur ce sujet en librairie...

Et vous qu'en pensez-vous? Avez-vous lu ce livre ou comptez-vous le faire? Qu'aimeriez-vous changer si vous "rompiez" avec vous-même?