mardi 3 janvier 2017

Libérez vos pieds ! Le plaisir de la marche pieds nus...

Enfant pieds nus
Imitons les enfants, vivons pieds nus!
"Ne marche pas pieds nus, tu vas attraper froid (ou tu vas te blesser)!"
Pourquoi oblige-t-on nos enfants à porter chaussures ou pantoufles à longueur de journée? Il suffit de voir quel plaisir ils ont à courir pieds nus dans l'herbe ou simplement à marcher pieds nus sur le parquet...

Depuis que j'ai testé la marche pieds nus sur différents sols dans un parcours adapté, c'est comme si mes pieds me réclamaient de les libérer. Pas étonnant quand on sait que de nombreuses terminaisons nerveuses sont stimulées lorsque la voute plantaire est sollicitée.

En revanche, si certaines textures se sont révélées bien agréables sous mes pieds, notamment la terre ou la paille, d'autres expériences ont été plus douloureuses pour la novice des pieds nus que je suis.



Et oui! Nos pieds ne sont plus adaptés à ce traitement de choc. Ils sont moins fort, moins musclés et ont perdu le rôle essentiel qu'ils avaient autrefois : celui d'informer notre cerveau sur le terrain que nous arpentions, d'aider le corps à avancer sans danger et dans un parfait équilibre.

Le pied se déroulait alors de l'avant vers l'arrière et nous amortissions les chocs avec l'avant de notre pied.
Aujourd'hui, il suffit de voir la vitesse à laquelle nous usons les talons de nos chaussures pour comprendre que nous posons d’abord l’arrière du pied, ce qui a pour effet de traumatiser nos articulations.

Mais comme je suis une éternelle optimiste, je préfère vous exposer le remède plutôt que de m’étendre sur le problème... Dès que possible, marchez pieds nus, chez vous ou dehors. Imitez les enfants, jouez au ballon sans chaussures et courez dans l'herbe fraîche!

Mais ne voyez pas ça comme une prescription, ressentez le plaisir de fouler le sol, un besoin primitif qui nous reconnecte avec notre être et avec la nature.

Les bienfaits pour le corps et l'esprit de cette pratique sont évidents : circulation améliorée grâce à un meilleur retour veineux, esprit apaisé... mais arrêtons-là nos analyses car la marche pieds nus est avant tout une affaire de sensations. Et elle a ses adeptes comme en témoigne ce forum dédié à tous ceux qui aiment la marche pieds nus.

Alors, qu'attendez-vous pour libérer vos pieds? Peut-être avez-vous déjà testé un parcours adapté vous aussi? A moins que vous n'ayez opté pour des semelles actives ou encore des chaussures barefoot?