vendredi 23 décembre 2016

L'art du zentangle : dessiner sans réfléchir pour méditer

Livre qui enseigne l'art du Zentangle
Livre d'initiation à l'art du Zentangle

Le zentangle, quésaco?

C'est une méthode, une forme d'art thérapie en quelque sorte, créée par Rick Roberts et Maria Thomas qui permet de méditer en dessinant des motifs structurés mais répétitifs.

Très populaire aux Etats-Unis, cette méthode reste encore un peu plus confidentielle en France mais d'autres mouvements proches y ont vu le jour.

Par exemple, une association promeut le récréagraph similaire au Zentangle mais dans une volonté de partage et de gratuité.


Gribouiller c'est méditer, la méthode que j'ai choisie

Pour ma part, j'ai choisi le livre "Gribouiller c'est méditer" des fondateurs de la méthode pour m'initier au Zentangle.

Même si au départ, j'ai eu un peu de mal à laisser libre court à mon instinct créatif, j'ai constaté que si on lâchait prise, on parvenait à dessiner sans réfléchir. C'est un peu comme une forme d'écriture automatique. Il faut oublier le concept d'erreur car il n'existe pas dans le Zentangle. Ce qui nous apparait au départ comme une "fausse note" doit être intégré d'une manière ou d'une autre au tableau final.

Dans cet art, plus que le résultat final, c'est la démarche qui compte. Inutile donc d'être complexé en vous disant que vous ne savez pas mieux dessiner qu'un enfant de six ans... ;-)

Voici quelques exercices que j'ai effectués pour commencer. Il s'agit de s'inspirer d'un modèle existant afin de créer son propre motif.

Une page d'exercices du livre
Mes premiers exercices de Zentangle

Motif créé en s'inspirant d'un modèle
S'inspirer d'un modèle et laisser son imagination faire le reste...

A votre tour d'essayer le Zentangle

On trouve sur Internet de nombreux sites dédiés au Zentangle. Il semblerait qu'en France, il n'y ait pas encore vraiment de formateurs officiels à cet art (ayant suivi la formation des fondateurs de la méthode.)

Trouvez également l'inspiration pour vos zentangles en allant faire un tour sur ces tableaux Pinterest.

Alors, avez-vous envie d'essayer cet art-thérapie? Avez-vous franchi le cap?