jeudi 22 décembre 2016

C'est quoi une vie réussie?

Alors selon vous, qu'est-ce qui fait qu'on se dit un jour :"J'ai réussi ma vie"? La réussite professionnelle, le degré de richesse, le fait d'être devenu célèbre...?

L'étude inédite sur le bonheur
Dessin d'enfant d'arc-en-ciel
Un bonheur aux mille et une couleurs?

Fin 2015, Robert Waldinger, psychiatre et professeur, de l'université de Harvard, a dévoilé les résultats de la plus longue étude sur le bonheur jamais réalisée.

Cette étude a débuté à la fin des années 30 avec le passage au crible de la vie de 724 hommes issus de deux milieux sociaux différents.
Les chercheurs ont tenté de répondre à la question suivante : "Qu'est-ce qui nous rend heureux tout au long de la vie?" en analysant les réponses, bilans de santé et interactions sociales de ces hommes chaque année.


Et la réponse est...

Les résultats ont révélé que ce ne sont ni l'argent, ni la gloire, ni la réussite au travail qui rendent les hommes heureux.
Le facteur le plus important était en fait la qualité et la durée des relations sociales que chacun entretenait.
Pour faire simple, plus un homme est entouré et sait qu'il peut compter sur sa famille et ses amis, plus il restera en bonne santé physique et mentale et plus il aura le sentiment d'avoir réussi sa vie.

La conclusion de Robert Waldinger

Dans une conférence TED qui l'a rendu célèbre, Robert Waldinger annonce que cette idée n'est pas nouvelle et que la sagesse populaire nous l'enseigne depuis toujours.
Cependant, selon lui, peu de gens se rendent à cette évidence. En effet, entretenir des relations reste complexe et l'être humain préfère l'idée d'une solution facile et miraculeuse qui lui apporterait instantanément le bonheur.
Fêter son anniversaire avec ses enfants
Le bonheur en famille

Que faire de cette idée?

J'ai écouté cette conférence et je pense que ce qu'il faut c'est :
  • éviter les relations toxiques : mieux vaut divorcer, comme il le dit, que de se sentir seul dans son couple. Fuyons également les gens envieux ou qui nous veulent du mal.
  • essayer d'entretenir avec les gens que nous côtoyons (y-compris nos voisins et collègues) des relations paisibles et respectueuses.
  • ne surtout pas sacrifier sa famille à sa carrière en se disant qu'on se rattrapera plus tard...
  • oublier les vieilles rancœurs et préférer la paix de l'esprit à la fierté.
Et vous, avez-vous écouté cette conférence? Qu'en pensez-vous?